logo_HV
Démarche artistique

Il s'agit d'une technique mixte associant l'aquarelle, la gouache, l'acrylique, le pastel et l'encre sur un papier artisanal conçu pour laisser filtrer la lumière. Le papier utilisé étant un papier artisanal réalisé pour la spécificité de l'oeuvre éclairée, en dehors des considérations techniques, cette oeuvre comme l'ensemble de mon travail repose sur la corrélation entre : énergie et symbolisation des couleurs d'une part et d'autre part sur la vivacité et la puissance des lignes. Je tends à me situer au croisement d'un ensemble de formes picturales universelles et primitives (art des mayas, des amérindiens des aborigènes, et plus globalement dans les grandes traditions de la peinture initiatique et spirituelle...) mais également en lien avec des découvertes scientifiques contemporaines, couleur-thérapie, images macro ou microscopique, vision de l'ADN, des cellules, mais pareillement des mondes cosmiques.

La physique quantique autant que la spiritualité nourrit mon travail, et en ce sens un lien avec les nouvelles technologies et l'acte ancestrale de la peinture m'a toujours semblé une évidence et a trouvé sa réalisation avec le travail en partenariat avec la société OyaLight, spécialiste dans les nouvelles technologies appliquées à la lumière.

Le « regardeur » devenant créateur de l'oeuvre...

Partant de l'emblématique réflexion de Duchamp sur l'acte de création du spectateur dans la confrontation avec l'oeuvre d'art et en m'associant avec une entreprise de création de lumière « intelligente », j'ai souhaité placer le spectateur dans un acte créatif autonome. Le résultat est la production d’oeuvres en rétroéclairage modulant qui, suivant les choix du spectateur, et associant un ensemble de liens avec la technologie Li-Fi permet aussi bien de varier les intensités lumineuses du tableau, mettant en valeur certains espaces, en ignorant certains autres, mais aussi de transmettre à travers la lumière une pluralité d'informations : en y associant une tablette numérique la lumière du tableau déclenche un ensemble de contenus... par exemple interview de l'artiste, décryptage de l'oeuvre, musique... et ce par l’intermédiaire de la lumière diffusée à l’intérieur du tableau.

Cette technologie tout a fait innovante est développée par la société OYA LIGHT, pionnière en la matière, et implantée en Ille et Vilaine.

Plus d'informations sur les oeuvres à venir...